« Rêves ta vie en couleur !

Cest le secret du bonheur« 

HUMEURS VAGABONDES…  C’est quoi ?

Un projet de vous présenter à terme, une  série de petites histoires vagabondes tels des petits bouquets pour tout petits aux  thèmes variés. 

Des histoires revisitées à 4 mains de manière originale. 

Des petits bouquets permettant  d’explorer les émotions, les sens  (ouïe, vue, odorat)… de jouer avec la palette infinie qu’offre le monde du théâtre et de la marionnette:  voix chantées, parlées ou chuchotées, mains qui jouent avec la lumière, avec le corps de l’autre… Des images envolées, époussetées, des  objets sonores insolites, des notes de musique qui s’envolent, des chiffons qui s’animent, des personnages en terre qui glissent, des ombres qui tourbillonnent ou qui s’évanouissent à chaque tourné de pages… tels seront les bouquets proposés aux enfants pour entrer dans un monde de rêves, le temps d’une histoire enchantée.

Les thématiques abordées avec HUMEURS VAGABONDES:  la solidarité, la différence, la protection de la Nature, l’amitié,  l’imaginaire enfantin, la Communication Non Violente.

Depuis la  Crise sanitaire, nous vous promettons de nouvelles histoires… Mais le temps, l’argent, la disponibilité, le manque de salle pour créer/ répéter, ont retardé ces projets. Grâce à Yeno, une amie marionnettiste plasticienne,  qui en gage d’amitié nous offre certains de ses  magnifiques accessoires et  marionnettes grâce aussi à Clarisse qui va nous prêter une salle…  cela  va enfin  se concrétiser ! 

Voici les thème abordés de nos  premiers bouquets gourmands (cru 2024).

A partir du mois de Mai :

. « LA CERISE SUR LE GATEAU «  (Création 9 mois/3 ans) Durée 15 mn (petite durée, petit espace, petit budget !)

Sur le rebord d’une fenêtre il y a un beau gâteau. Par l’odeur alléchée,  plusieurs animaux tentent tour à tour de s’emparer de ce gâteau mais un  petit oiseau rode par là.  Miam miam ! Vont ils le partager ? 

A partir du mois de Juin

. « DANS MON POTAGER Il Y A… «   (Création 1 an/ 5 ans)  Durée 20 mn

Deux jardinières arrivent avec leurs outils de jardinage. Elles préparent la terre. Les journées passent. Des jours ensoleillés se succèdent à des jours de pluie…Les graines sont semées, plantées…et finissent par pousser dans ce petit jardin multicolore, mais les petits prédateurs n’ont pas dit leur dernier mot.

Ce petit spectacle peut être suivi par un  » Atelier du petit jardinier » pour les plus grands à partir de 3 ans.

1 atelier où les enfants  pourront manipuler la terre, des petits outils de jardinage , des petites bestioles, des légumes et ou fleurs… en fabriquer peut être ? ou  créer une petite jardinière collective dont ils prendront soin au fil du temps…

Une excellente occasion pour parler de la protection de la Nature, où la comédienne jardinière,  parlera des besoins de la terre (terre, eau, lumière) et des interactions avec les insectes (pollinisation, abeilles, papillons, mouches, évoquer la possibilité d’éviter des pesticides grâce à des coccinelles qui mangent les pucerons, les escargots qui grignotent volontier les feuilles de laitues  mais qui grâce à leur mucus, hydratent la terre etc.

. « DANS MA FERME IL Y A … » (création 1/5 ans) : Durée 15 mn

(Ce spectacle peut être vu dans la continuité de « dans mon potager il y a… » ou  séparément. Renseignez vous !

Tout le monde sait que : dans une ferme il y a un  chien qui monte la garde. Qu’il y a des poules qui pondent des oeufs. Des rats qui se faufilent partout. Des épis de de mais pour nourrir les volailles….sauf que dans cette ferme tout va de travers !

A partir de cet été 2024: 

. « LES 3 GROS MALINS  » (Création 1 ans / 4 ans)

      

Une savoureuse histoire des 3 petits cochons revisitée par Malu où il n’y a pas que les loups qui essayent de passer par la cheminée…

A la Rentrée de Septembre :

. « LES AVENTURES DE NINO ET NINA » (cf plus bas) (Création 2 ans /7 ans)

THEME : l’imaginaire enfantin

Deux personnages arrivent chargées de valises atypiques et décident de faire une halte. En deux temps, trois mouvements et surtout en chansons, le décor est posé. Deux marionnettes apparaissent: Nino et Nina. Ils sont inséparables. Chaque soir, Nina lit une histoire à son petit frère. Chaque nuit, ils font de drôles de rêves…

Les ambiances musicales crées en direct permettent aux petits spectateurs d’accompagner ces personnages sortis du monde imaginaire créant ainsi des atmosphères étranges toutes douces pour représenter des humeurs vagabondes…


 

.

       

En 2025, d’autres bouquets seront proposés:

Une histoire sur la peur nocturne… Une petite fille qui habitent les images des tableaux de sa petite chambre… (titre indéfini à ce jour)

.  LILI LA PETITE SOURIS : Lili ose s’aventurer en dehors de sa petite maison douillette. Heureusement elle rencontre un petit rat des champ malicieux qui lui fera découvrir le monde de l’extérieur. Une belle histoire d’amitié et de solidarité entre deux petites souris bien différentes qui vont ensemble et  affronter le monde qui les entoure.