« Rêves ta vie en couleur !

Cest le secret du bonheur« 

L’idée de cette nouvelle Création Jeune Public  H. V est de présenter  une trilogie de plusieurs thèmes revisités à 4 mains de manière originale..  Un bouquet de petites formules pour le très jeune public à partir de 9 mois. Ces petits spectacles permettront d’explorer les sens  (l’ouïe, la vue et l’odorat) et la palette infinie qu’offre le monde du théâtre et de la marionnette. Des voix chantées, parlées ou chuchotées, des mains qui jouent avec la lumière, avec le corps de l’autre, des images envolées ou époussetées, des  objets sonores insolites, des notes de musique qui s’envolent, des bouts de chiffons qui s’animent, des personnages en terre qui glissent, des ombres qui tourbillonnent ou qui s’évanouissent à chaque tourné de pages… tels sont les ingrédients proposés aux enfants pour entrer dans un monde de rêves, le temps d’une histoire enchantée. 

Les thématiques abordées dans cette trilogie  : L’amitié, la solidarité, la différence,  la Communication Non Violente…

En  2024-2025  vous pourrez choisir votre menu parmi certains de ces thèmes mais pour l’instant et ceci dés cet hiver 2024,  nous avons choisi de commencer ce périple sonore et visuel par :

. « LES AVENTURES DE NINO ET NINA ». (titre provisoire)

Deux personnages  féminin chamarés débarquent d’un long voyage. Fatiguées, elles décident de poser leurs valises. Elles dévoilent le contenu de  leurs bagages insolites…  C’est ainsi qu’apparait la petite chambre de Nino et Nina. Tous les soirs sans exception la grande soeur de Nino raconte une histoire à son petit frère….ensemble  ils s’envolent  toutes les nuits vers de nouvelles contrées…   les comédiennes marionnettistes, musiciennes et créatrices de rêves jouent avec les mots, les sons et des marionnettes.  Tout est prétexte à se rapprocher de l’univers enfantin:  Il se met à pleuvoir Margot l’escargot pointe ses cornes. Nino se questionne sur le sort de leurs dents… Kalou la petite souris entre en scène.  Pistache la vache regarde passer  un train… Les sons, les mots, les bouts de tissus personnifiés, se mêlent pour le plaisir des yeux et des oreilles des tout petits.

 

      

   

Puis viendra l’autre création (commencée avant le Covid…, puis abandonnée… mais dés que l’histoire de Bohème et de de Haizea sera terminée en français puis en basque, nous la reprendrons. Voici quelques images  de « Lili la petite souris » pour avoir un avant gôut.  

 

 

.  LILI LA PETITE SOURIS : Lili ose s’aventurer en dehors de sa petite maison douillette. Heureusement elle rencontre un petit rat des champ malicieux qui lui fera découvrir le monde de l’extérieur. Une belle histoire d’amitié et de solidarité entre deux petites souris bien différentes qui vont ensemble,  affronter le monde qui les entoure.

TAKTIK : Taktik le bouffon en assez de la mauvaise humeur du roi Patatchoum. Avec beaucoup d’humour et d’habilités bienveillantes, il va réussir à changer les habitudes de ce roi qui avait juste besoin que l’on comprenne la  colère qu’il éprouve d’être privé des petites choses toutes simples de la vie. Ensemble, ils vont créer de nouvelle formes de communications et le petit monde autour d’eux va bien changer.