THEME: L’accueil des émotions

A toi de jouer Malou ! dit sa maman, mais le téléphone interrompt la partie de jeu de l’oie et rien ne va plus !  Malou apprend que bientôt, sa maman va reprendre le travail et qu’elle, va  devoir aller à l’école. Cette nouvelle l’inquiète. Elle confie à ses doudous la peur d’être séparée de ses parents. Avant de se coucher elle est en colère contre sa maman. La nuit, Malou fait de drôles de rêves… Après une nuit agitée,  sa maman comprend enfin ce qui arrive à sa fille et trouvera les mots justes pour la rassurer. Le lendemain, Malou est impatiente d’aller découvrir sa nouvelle vie. 

Cette histoire évoque de manière très poétique la difficulté rencontrée par l’ enfant, lorsqu’il se trouve face à un changement de situation, en s’appuyant sur l’histoire de Tibili, ce petit garçon qui comme Malou, ne voulait pas aller à l’école.
Cette Création se déroule en deux temps :

Premier temps : Présentation de scènes de rue amusantes.

 

Deuxième temps : Le castelet s’ouvre et l’intérieur de la maison de Malou apparaît.

 

 
Au fil des scènes, on suit les personnages dans le salon, la chambre ou dans des scènes oniriques : salle de classe,  dans le ciel… avec des personnages qui parfois sortent du castelet…L’histoire se déroule autour d’une malle-castelet où évoluent différents styles de marionnettes. Les scènes de rêve sont en lumière noire, les décors changés à vue. Toutes les scènes sont rythmées par une musique très originale composée par Hélène Doudiès musicienne de Toulouse.