AU FIL DU THEATRE... et des marionnettes au Pays Basque

A toi de jouer, Malou

C’est à toi de jouer Malou ! » dit sa maman, mais le téléphone interrompt la partie de jeu de l’oie et rien ne va plus !  Malou apprend que bientôt, elle va aller à l’école. Cette nouvelle l’inquiète.  Elle confie à ses doudous sa peur d’être séparée de ses parents. La nuit, Malou fait de drôles de rêves…

Après une nuit agitée, Lena sa maman, trouve les mots justes pour rassurer sa petite fille. Le lendemain, Malou est impatiente d’aller découvrir ce nouvel univers qu’est l’école.

Cette histoire évoque de manière très poétique la difficulté  rencontrée par l’ enfant lorsqu’il se trouve face à un changement de situation, en s’appuyant sur l’histoire de Tibili, ce petit garçon qui comme Malou ne voulait pas aller à l’école . Elle se déroule en deux temps :

Premier temps : Présentation de scènes de rue amusantes.

Deuxième temps : Le castelet s’ouvre et l’intérieur de la maison de Malou apparaît.

Au fil des scènes, on suivra les personnages dans le salon, dans la chambre, dans une salle de classe ou dans des scènes oniriques.

L’histoire se déroule autour d’une malle-castelet où évoluent des marionnettes à crosse et des marionnettes aimantées. Les scènes de rêve sont en lumière noire, les décors changés à vue. Toutes les scènes sont rythmées par une musique très originale composée par Hélène Doudiès musicienne de Toulouse.